Promotion santé Valais a mandaté la HEG Arc Neuchâtel pour mener la première étude en neuromarketing sur l’impact des vidéos Youtube « kids unboxing » sur le comportement alimentaire des enfants de 4 à 13 ans. Le concept de « kids unboxing » vise à présenter des produits d’industries par le biais de courtes vidéos qui mettent en scène des enfants qui découvrent, utilisent ou présentent ces produits. La conclusion est que ces nouvelles formes de publicité incitent de manière déguisée les enfants à consommer des produits sucrés. Les résultats de l’étude sont : que ce type de vidéo n’est pas perçu comme de la publicité par les enfants ; que le taux d’attention des enfants de 4 à 6 ans concernant les produits sucrés est particulièrement élevé, d’où le risque accru au niveau de cette population ; et que ces vidéos n’influencent pas directement le choix du produit mais donnent envie de manger, envie qui se traduit par le choix de produits sucrés.
Plus d’informations sur : https://www.promotionsantevalais.ch/fr/etude-inedite-suisse-2156.html
Temps de lecture : 6 minutes et vidéo de 24 minutes
Plus d’infos : https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/12207359-le-point-sur-laddiction-alimentaire-01-06-2021.html?mediaShare=1
Durée du podcast : 22 minutes