FAQ

Oui, les consultations chez un-e diététicien-ne-s sont remboursées par la LAMal, mais sous certaines conditions. La prescription diététique doit être signée par un médecin et le motif de consultation doit faire partie de la liste suivante :

  • Troubles du métabolisme
  • Obésité (30 au-dessus du body mass index) ainsi que les affections qui découlent de la surcharge pondérale ou qui y sont associées
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Maladies du système digestif
  • Maladies des reins
  • États de malnutrition ou de dénutrition
  • Allergies alimentaires ou réactions allergiques dues à l’alimentation


La LAMal rembourse jusqu’à 6 consultations. Si nécessaire, le médecin peut renouveler la prescription une seconde fois.

Si vous ne correspondez pas aux critères de la LaMal, certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie du coût des consultations chez un-e diététicien-ne-s. Pour cela renseigner vous directement auprès de votre assurance.
Vous trouverez le lien pour télécharger la prescription diététique ici.

Les diététiciens sont des professionnels de la santé, comme les infirmier-e-s et les physiothérapeutes.
En Suisse, le titre de diététicien est protégé par la loi. Seules les personnes ayant suivi la formation « Bachelor of Science HES en Nutrition et diététique » peuvent se déclarer en tant que tel.
La formation a une durée de 3 ans à temps plein contenant plusieurs sessions de formation pratique, d’une durée totale d’environ 8 mois. Plusieurs domaines en lien avec l’alimentation sont étudiés et c’est ce qui fait des diététicien-nes des professionnels de la nutrition.
Ainsi, la formation porte sur les domaines suivants :

  • L’alimentation et la santé
  • Les interventions thérapeutiques en lien avec l’alimentation
  • La prévention et la promotion de la santé
  • La science des aliments
  • La restauration hors domicile
  • L’étude des comportements alimentaires
  • Les problèmes sociaux en lien avec la nutrition
  • La méthodologie de recherche


Leurs compétences doivent répondre aux exigences de l’article 6 de l’Ordonnance relative aux compétences de la Loi sur les professions de la santé (LPSan). Ils sont par exemple tenus de baser leur pratique sur des évidences scientifiques, tout en centrant la prise en charge autour du patient et en prenant en compte les multiples dimensions (physiologiques, physiopathologiques, psychologiques et sociales) de l’alimentation.

En Suisse, le titre de diététicien est protégé par la loi et seules les personnes ayant suivi la formation « Bachelor of Science HES en Nutrition et diététique » peuvent se déclarer en tant que tel. Les diététiciens sont des professionnels de la santé ayant suivi une formation de 3 ans à temps plein contenant plusieurs sessions de formation pratique, d’une durée totale d’environ 8 mois. Les diététiciens sont tenus de baser leur pratique sur des évidences scientifiques. Nutritionniste n’est pas un titre protégé. C’est-à-dire que toute personne peut se déclarer nutritionniste, qu’elle ait suivi ou non une formation. Contrairement aux diététiciens indépendants, leurs prestations ne peuvent pas être remboursées par l’assurance maladie de base (LaMal). Cela s’applique également pour les coach en nutrition/nutritionnel, conseiller-ère-s en nutrition/nutritionnel, nutrithérapeuthe, etc. Les médecins nutritionnistes sont cependant titulaires d’au minimum une formation de base de médecin et ont ensuite suivi une formation en lien avec la nutrition.

Il est possible que le motif de consultation justifie le remboursement de vos consultations par la LAMal. Pour obtenir plus d’information, consulter cette question.
Si la demande de consultation chez un-e diététicien-ne est adressée directement par votre médecin, il est possible qu’il vous recommande un-e praticien-ne en particulier.
Vous trouverez la liste des diététicien-ne-s indépendants de Genève en cliquant ici. Vous pouvez choisir votre praticien selon différents critères : localisation, langues parlées et domaines d’activités. Au besoin, n’hésitez pas à contacter le praticien choisi pour obtenir plus d’informations. Vous fixerez ensuite les modalités de consultations directement avec le-la diététicien-ne.

Le contenu du site de l’ADiGe est développé par des diététicien-ne-s, qui vous proposent notamment des quiz sur différentes thématiques autour de l’alimentation.
Face à l’abondance d’informations sur l’alimentation, il est parfois difficile d’obtenir des informations fiables destinées au grand public. Lorsque vous voyez ou entendez des informations sur la nutrition, pensez à garder un regard critique. N’hésitez pas à poser vos questions à des professionnels de la santé, qui sauront vous répondre ou vous orienter.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’alimentation, nous vous proposons quelques sites de références en Suisse.

La Société Suisse de Nutrition

Elle propose du contenu sur la nutrition à l’intention du grand public et des professionnels. Vous trouverez notamment des informations sur une alimentation équilibrée, ainsi qu’une page de questions-réponses sur des sujets divers.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Le contenu aborde différents sujets en lien avec la santé, dont l’activité physique et l’alimentation.

Fourchette verte

Fourchette verte est un label destinés aux acteurs de restauration hors domicile. Il garantit le respect de l’équilibre alimentaire d’un ou plusieurs menu(s). Vous trouverez sur leur site des informations sur l’alimentation équilibrée ainsi que la liste des établissements labellisés.

Devenir membre