Alimentation et cancer colorectal

Source de l'image : burst.shopify.com

Le CERIN (Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles) a publié en mai 2021 un article au sujet d’une revue parapluie (umbrella review) compilant 45 méta-analyses. Ces dernières portaient sur l’association entre certains aliments, groupes d’aliments, macronutriments, micronutriments et l’incidence du cancer colorectal.

Parmi les résultats de ces méta-analyses, cinq associations sont définies comme « convaincantes » et correspondent donc à un haut niveau de preuve :
– Une consommation élevée de viande rouge (vs faible) (sans précision dans l’article d’origine) et d’alcool (50 g d’alcool pur par jour) augmenterait le risque de développer un cancer colorectal.
– Une consommation élevée de fibres, de calcium et de yoghourts diminuerait le risque de développer ce type de cancer.

Deux associations sont définies comme « très suggestives » et sont donc inférieures en terme de preuve :
– La consommation modérée d’alcool (entre plus d’un verre et quatre verres par jour) augmenterait le risque de développer ce type de cancer. – La consommation élevée de produits laitiers diminuerait le risque de développer ce type de cancer. A un niveau encore inférieur en terme de preuve se situe l’association suivante :
– Le régime méditerranéen, pesco-végétarien ou semi-végétarien, la consommation de grains complets, de lait non fermenté et la supplémentation en calcium diminuerait le risque de développer ce type de cancer.

Les conclusions de cet article correspondent donc aux recommandations actuelles en vue de diminuer le risque de développer un cancer colorectal.

Pour plus d’informations : https://www.cerin.org/breves-scientifiques/alimentation-et-cancer-colorectal/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33591366/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Devenir membre