La Commission européenne a autorisé le 16 novembre 2023 l’utilisation du glyphosate pour une durée supplémentaire de 10 ans, ceci en raison de l’absence d’accord entre les Etats membres Pour rappel le glyphosate est une substance active largement utilisée dans les produits herbicides. Quant à ses effets sur la santé, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait en 2015 classé le glyphosate comme « cancérogène probable ».
Néanmoins, l’analyse de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), datant de juillet 2023, n’a pas révélé de sujet de préoccupation critique. De plus, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) avait procédé à une évaluation des dangers du glyphosate et avait conclu que la substance ne présentait pas les critères scientifiques requis pour être classée dans la catégorie des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Chaque état membre peut toujours adopter des restrictions selon ses spécificités locales. La Suisse ne fait pas partie de cette Commission européenne mais notre alimentation peut évidemment être affectée par cette décision en raison des importations effectuées.
Pour plus d’informations :
– https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/16/glyphosate-la-commission-europeenne-annonce-le-renouvellement-pour-dix-ans-dans-l-ue-faute-d-accord-entre-les-pays-membres_6200450_3244.html
– https://www.iarc.who.int/featured-news/media-centre-iarc-news-glyphosate/
– https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/2023-08/glyphosate-factsheet-fr.pdf