Cohorte suisse au sujet des liens entre le mode de vie et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Source de l'image : Polina Zimmerman sur pexels.com

Une cohorte suisse, parue en mars 2023, a étudié les facteurs liés au mode de vie pouvant être associés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Cette cohorte a analysé les données issues d’un questionnaire rempli par plus de 1100 personnes souffrant de MICI, sur près de 2300 questionnaires envoyés. Ces données ont ensuite été comparées à celles issues d’un questionnaire transmis à un à trois amis d’enfance des personnes issues du premier groupe, qui ont grandi dans un environnement similaire. De plus, un questionnaire a également été transmis aux mères des patients du premier groupe, ceci afin de vérifier les informations fournies. Enfin, les conclusions de cette étude sont que/qu’:

– L’activité physique est un facteur protecteur dans l’apparition des MICI
– Il n’existe pas de lien entre la consommation de sucre et l’apparition de MICI
– Une alimentation riche en viande est associée à l’apparition de la maladie de Crohn
– Il existe une association entre un surpoids durant l’enfance et l’apparition de la maladie de Crohn, sans association avec l’apparition de la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH)
– Il existe une association entre un sous-poids durant l’enfance et l’âge adulte, et l’apparition de la maladie de Crohn et la RCUH

Pour plus d’informations : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36907848/

Facebook
Twitter
LinkedIn

Devenir membre