Programme "J'arrête de fumer...Peur de grossir ?"


Ce programme rencontre un vif succès depuis 2012, de nombreux participants ont souligné l’important soutien qu’il a pu être dans leur parcours de sevrage. Ils ont pu non seulement mettre en pratique les conseils donnés par des diététiciens diplômés mais surtout s’approprier des habitudes alimentaires adaptées à leurs propres besoins. Pour nombre d’entre eux, ce soutien a contribué de façon décisive à ce qu’ils arrêtent de fumer dans de bonnes conditions.

 

Ce programme est gratuit et ouvert à toute personne intéressée. Chacun est libre de se rendre à une, deux ou trois soirées en fonction de ses intérêts et besoins.


La première soirée " Arrêter de fumer sans grossir"                   3 dates à choix : mardis 9 mai et 19 septembre - jeudi 2 novembre
s’articule autour des causes entrainant une prise de poids à l’arrêt de la cigarette. Le participant est amené à identifier les facteurs qui pourraient entrainer une prise de poids chez lui (alimentation et activité physique). Une fois ces facteurs identifiés, il peut établir des objectifs pour y faire face.

La deuxième soirée " Savoir manger, se voir manger "              3 dates à choix : mardis 30 mai et 10 octobre et jeudi 23 novembre
se penche sur les habitudes alimentaires et les sensations internes. Le participant reçoit les outils pour apprendre à écouter ses sensations alimentaires et prendre conscience de la complexité de son comportement alimentaire.
Quelles attitudes et quelles sensations sont dictées par le manque dû à l’arrêt du tabac? Quelles perceptions doit-il écouter et apaiser ? Lesquelles doit-il contourner ?
A l’issue de cette soirée, le participant peut identifier les moyens à mettre en place afin d’améliorer l’écoute de ses besoins et gérer les potentielles envies de grignoter.

La troisième soirée "Manger équilibré, et pour longtemps"         3 dates à choix : mardis 20 juin, 31 octobre et jeudi 7 décembre
fournit les bases d’une alimentation saine, la plus adaptée pour maintenir un poids stable et une bonne santé. C’est également l’occasion de faire le point sur les réussites et les difficultés rencontrées durant ce parcours. De cette façon, le participant peut s’approprier bien plus facilement de nouvelles habitudes alimentaires.

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